Hello ! Je suis vraiment très heureuse de vous retrouver pour démarrer avec vous une toute nouvelle aventure ! En effet, après une longue absence par ici j’ai plus que jamais envie de partager à nouveau avec vous mes explorations en ce qui concerne l’Art Journal (qu’on peut également appeler journal créatif si on le souhaite). Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c’est un moyen d’expression créatif (à la limite du thérapeutique) qui commence à trouver sa place au sein de nos habitudes « bien-être« . Nous allons voir ensemble comment débuter un Art Journal et quel est le matériel pour commencer et tester si cela vous convient. Ready ?
– C’est quoi un Art Journal ?
« L’Art Journal et un moyen d’expression créatif qui accorde une place plus importante au processus de création qu’au résultat.«
Contrairement au Bullet journal qui est dédié à la gestion du temps personnalisée l’Art Journal a plutôt vocation à laisser les émotions s’exprimer de manière intuitive libre et créative. Une des particularités de l’Art Journal est d’encourager la curiosité en testant et en combinant (si on le souhaite mais rien n’est obligatoire) différentes techniques entre elles comme la peinture, le dessin, le collage, le scrapbooking, l’écriture, le tamponnage et bien d’autres encore…
Ce qui compte c’est « Le process ». Pas le résultat.
– L’intérêt de tenir un Art Journal
Ils sont multiples ! Déjà vous allez pouvoir prendre un temps pour vous. Cela ne parait pas si simple j’en conviens mais c’est comme faire du sport, regarder Netflix ou scroller Instagram : c’est un choix. Vous dégager un temps « créatif » va vous faire du bien car vous allez pouvoir laisser parler vos émotions, les déposer dans votre journal, cultiver votre confiance en vous, développer des compétences, affiner votre sens de l’observation, apprendre à lâcher prise et à vous détendre en faisant confiance à votre intuition…
Sous ces airs de support bariolé et peu crédible, je peux vous garantir que c’est un tout nouveau monde qui s’offre à vous à travers cet apprentissage !
– Quel est le matériel nécessaire pour débuter son Art Journal ?
Pour débuter utilisez ce que vous avez à portée de main ! Evidement, il est important que vous ayez un peu de temps devant vous pour réaliser votre (ou vos) page(s) et que vous soyez dans de bonnes conditions : lumière, matériel à proximité etc… Veillez à vous mettre à l’aise !
Vous allez avoir besoin d’un carnet (vierge si possible et à pages blanches et épaisses si vous comptez peindre ou un carnet classique si vous pensez plutôt écrire, dessiner et faire du collage).
Bon à savoir : Plus le grammage du papier de votre carnet et épais (mini 180g) plus vous pourrez utiliser de matériel différents : par exemple vous pourrez faire de l’aquarelle, de l’acrylique, de la gouache et du collage de manière plus confortable sur un papier adapté.
Le choix du carnet est important lorsque on veut aller plus loin dans la pratique mais pour débuter vous pouvez vraiment vous satisfaire d’un carnet tout simple histoire de voir si ça vous plait.
Concernant le reste du matériel vous allez pouvoir utiliser (par exemple) des feutres, des crayons de couleur, de la colle, de la peinture, des paillettes, des magazines, des stickers etc… Vous pouvez tout à fait utiliser de vieux journaux, des photos, imprimer des citations etc… Je suis sûre que vous avez de quoi commencer juste en cherchant autour de vous ! Un Art Journal peut tout à fait être réalisé à partir de matériaux de récup’ ! C’est tout à fait possible !
On récapitule ! Pour débuter un Art Journal il faut :
- 1 carnet
- De la colle
- Des ciseaux
- Des feutres / crayons / peinture
- Des magazines, vieux journaux, photographies, documents imprimés
- Autres : stickers, pochoirs, tampons, pinceaux, éponges etc…
Si vous avez déjà envie de vous mettre dans l’ambiance, n’hésitez pas à consulter ma page dédiée à l’Art Journal qui regroupe une partie du matériel que j’utilise.
Je reviendrais plus en détails sur les techniques, le matériel etc dans de prochains articles mais aussi sur le compte Instagram dédié à l’Art !
Si vous voulez miser sur la couleur, personnellement je vous conseille d’en choisir quelques unes qui vous plaisent beaucoup et de préparer une petite trousse ou une petite boîte avec ces couleurs là sous différentes formes par exemple en fluos, en feutres, en peintures, en images etc.. comme ça vous avez tout à portée de main et vous pouvez tout ranger facilement.
– Débuter son art journal : mes conseils !
Voilà maintenant que votre matériel est prêt il est l’heure de se lancer ! Rappelez-vous qu’avec l’Art Journal il n’y a pas de règles fixes : vous créez ce que VOUS voulez et comme VOUS le décidez.
Gardez bien en tête que ce qui compte c’est l’exploration.
Pour débuter je vous conseille 2 petits exercices très simples :
- Réalisez des tests (appelés aussi « swatchs ») de votre matériel par exemple tracez des lignes de couleur pour voir la « pigmentation » / le rendu de vos feutres ou faire des ronds avec votre peinture… L’idée est juste de tester. J’insiste : TESTER pas réussir une oeuvre d’art ^^
- Si vous le préférez vous pouvez aussi jouer avec les formes. Il vous suffit d’alterner des formes simples comme le rond, le carré, le rectangle, triangle, faire des croix, faire des traits, faire des pointillés etc… et de répartir ces différentes forme sur toute votre page. Là aussi on teste différents « doodles » / patterns qui nous serviront sûrement plus tard.
Ces 2 idées paraissent très basiques mais elles vont vous permettre de vous familiariser avec votre papier votre carnet et votre matériel sans aucune pression et aucune obligation de résultat concret. En plus la répétition d’un geste a un effet méditatif et relaxant donc ne sous-estimez pas ce type de petit entraînement !
Si vous êtes déjà à l’aise avec l’outil et que vous vous sentez inspiré.e vous pouvez tout à fait démarrer parce que vous voulez que ce soit du collage, du dessin, de la peinture etc… Laissez-vous porter !
– Le mixed media & l’Art Journal
Comme je vous le disais un peu plus haut, l’une des « forces » de l’ Art Journal c’est de cultiver la curiosité de celui ou celle qui le pratique en l’invitant à combiner les techniques. C’est ce qu’on appelle le « Mixed Media ».
Sur une même page vous pouvez tout à fait envisager de peindre le fond avec de l’acrylique au rouleau puis superposer des couches de papier et utiliser enfin des cires grasses… Vous pouvez mettre des « accents » dorés, des stickers, des fleurs séchées… Bref plus on mélange, mieux c’est ! Mais là encore, ne vous y trompez pas. Personne ne vous oblige à utiliser le « mixed media ».
En utilisant différentes choses vous allez vous apercevoir que certaines vous plairont plus que d’autres. Il sera donc intéressant de voir vers quoi vous allez plus naturellement et de jouer avec au fil du temps. Certaines techniques auront tendances à mieux convenir et d’autres moins… En général ce n’est pas anodin.
– Je n’arrive pas à me lancer, comment faire ?
Je peux vous garantir que le plus dur c’est la première page. Qu’on soit habitué ou non à ce genre de création il est toujours difficile d’entamer un processus surtout lorsqu’il vient chatouiller les émotions. Sous ses airs enfantins, l’arc journal est un outil de développement personnel très puissant. Il va vous offrir un espace de libre expression rien qu’à vous mais cela va vous demander d’être actrice/eur de votre parcours contrairement aux livres ou aux oracles (par exemple) qui sont des supports « prêts à l’emploi ». Là on vous demande de vous investir, de faire de la place autour de vous et en vous pour accueillir cette nouvelle pratique.
Cela demande toujours du courage tu apprendre à lâcher prise et plonger au fond de soi sans vouloir être dans la performance à tout prix…
Si vous bloquez réellement devant votre page n’hésitez pas à laisser de côté et à aller puiser un peu d’inspiration sur internet (par exemple), en vous procurant un livre comme « Mon cahier mieux-être » d’Anne-Marie Jobin qui ne sera pas un Art Journal mais vous donnera à la fois des idées et un espace pour vous exercer.
Regardez autour de vous aussi, partez d’un texte qui vous plait, recopiez une recette ou des paroles de chanson, gribouillez juste autour d’une photo, partez de quelque chose, ne partez pas d’une page vide et commencez petit.
Vous pouvez par exemple aussi utiliser une des grilles de l’exercice d’écriture, cela vous donnera un point de départ (et je vais vous proposer d’autres exercices au fil du temps, pas de panique).
Ne vous focalisez pas sur vos blocages. Ils ont le droit d’exister. Laissez-les s’exprimer et tentez de comprendre ce que cela vous évoque.
– L’Art Journal : un outil de développement personnel pas si enfantin
Prendre soin de soi peut se faire de plein de manières différentes mais on peut aussi imaginer en regrouper quelques-unes… L’écriture, le dessin, le collage etc font partie de ces possibilités mais ce qui compte dans cette expérience c’est de poser sur papier ce qui nous pèse, ce qui nous angoisse mais aussi ce qui nous anime, nous fait envie, nous parle, nous aide… L’Art Journal est ce que vous en faites. Il est à vous. Nul ne peut juger ou l’expliquer à votre place.
Pour terminer, comprenez que l’Art Journal est un outil encore mal connu mais prometteur puisqu’il a de nombreux avantages. Il permet de cultiver sa créativité, d’apprendre à lâcher prise, à gagner confiance en soi, à comprendre son rapport aux émotions et à s’autoriser de les exprimer. C’est un outil qui convient aussi bien aux petits qu’aux grands et il peut même devenir une activité familiale si tout le monde y est réceptif.
J’espère du fond du coeur avoir réussi à vous donner envie d’essayer. Ne forcez rien mais tentez si vous trouvez que cela vous appelle et résonne… Je suis à vos côtés ! Je vous donnerais des idées, des exercices, des conseils et répondrais à vos questions avec plaisir sur Instagram sur le compte de My Creative Journal que je reprends en main et bien sûr par ici aussi.
Alors…Qui embarque avec moi ?
Vous êtes partant(e)s pour découvrir votre « côté artiste » tout en vous détendant ?
Je vous embrasse.
N’hésitez pas à mettre le #artjournalmcj sur vos publications et storys instagram afin que je puisse les voir et les partager de temps en temps 🙂
Oriane R dit
Super article ! Hâte de commencer l’Art journal. Bon dimanche 😊
ciloucr dit
Ça ne me tente pas trop.
Passe une belle journée, bisettes
Audrey_tbvl dit
Moi ça me tente beaucoup, mais je n’ai aucune idée de par quoi commencer… Mais pour ce qui est du matériel c’est bon j’ai déjà de quoi faire ! 😉
Merci pour cet article super intéressant et inspirant !