Vous connaissez sûrement cet accessoire utilisé en papeterie créative ! Le masking tape (ou washi tape), ces bandes autocollantes qui ne déchirent pas le papier (à l’inverse du scotch) se déclinent en centaines de motifs colorés et textures relief ! Pratiques, économiques et ludiques ces petits rouleaux qu’on trouve à petits prix permettent de décorer avec une facilité déconcertante tous types de supports. Ici nous allons nous intéresser au cas du bullet journal (mais aussi du creative journal) et je vais vous donner quelques idées pour savoir comment utiliser le masking tape sur ces supports !

comment utiliser le masking tape dans un bullet journal
Comment utilser le masking tape dans son bullet journal ?
Avant toute chose, je me suis concentrée sur des idées « originales » ou auxquelles on ne pense pas en premier forcément. Certes encore une fois, le washi s’utilise de 10 000 façons différentes, ici je ne propose qu’une infime partie de ce qu’il est possible d’en faire !
Personnellement, j’utilise beaucoup de masking tape. Je ne sais pas vous mais je trouve que non seulement c’est pratique et esthétique mais ça permet de varier les ambiances des pages sans trop se ruiner ! C’est toujours utile d’en avoir quelques rouleaux sous la main, même pour fermer une enveloppe de manière plus « personnelle » ou pour donner une touche déco à un post-it pour le voisin, bref, ça dépanne et ça fait bien le job !
Voici donc 5 façons d’utiliser le masking tape dans vos Bullet Journals, Carnets et Planners !
→ 1 / S’en servir de repère :
On peut imaginer utiliser du washi soit en haut à droite d’une ou plusieurs pages pour faire un repère sur la tranche du haut. En effet, si par exemple on souhaite pouvoir identifier rapidement une page ou une thématique de son carnet, mettre du masking tape de cette manière rend la page plus facile à retrouver. Selon le modèle de washi choisi on peut également inscrire dessus le nom de la rubrique par exemple et du coup cela permet de mettre en avant la thématique.
On peut également appliquer cette astuce en apposant une bande de washi sur toute la hauteur d’une page.
→ 2 / Personnaliser des étiquettes (tags) qui décoreront le journal :
Cette astuce est toute simple mais on y pense pas forcément ! Les étiquettes en craft ou même unies blanches sont beaucoup utilisées en scrap ou en journaling et mettre une bande de masking tape permet de les rendre uniques et de s’en servir en déco dans son bullet ou creative journal !!
3 / The Wall : Utiliser le masking tape comme support de développement personnel
J’ignore, en tout sincérité si ce « concept » existe déjà, je ne l’ai pas trouvé ailleurs, j’y ai juste pensé en faisant des essais moi-même mais on peut utiliser un masking tape (de préférences de couleur unie et claire) en réalisant sur une page (ou double-page) ce que j’appelle « The Wall » c’est à dire un mur où on dépose des mots, des phrases. Ca peut-être sur une thématique précise : anniversaire, mariage, naissance, projet … Ca peut aussi être pour « évacuer » ses émotions après une période intense, ça peut aussi également servir à simplement décorer une page … Bref The Wall, le principe est d’écrire sur les bouts de masking tape, que ça soit tout le même jour ou tout au long de la semaine, de l’année … A vous de voir. Je ferais un article plus complet sur ce principe de « mur » d’ici quelques semaines si besoin !
4 / Délimiter l’espace, décorer et corriger :
Forcément, c’est l’utilisation la plus classique mais comment ne pas la mettre dedans tant il y a de possibilités ! On le voit sur les pages de mon Beauty Journal mais je m’en sers énormément de cette manière. J’utilise le washi pour créer aussi bien des bordures de pages que des délimitations précises en fonction des contenus que j’ai besoin d’insérer. C’est très pratique et esthétique. Il m’arrive aussi d’utiliser du masking tape pour « cacher la misère » et ça aussi … J’apprécie !
5/ Une autre idée cette fois en vidéos car je la trouve hyper esthétique c’est de créer des « collections » :
utiliser le masking tape : booster sa créativité en toute simplicité !
Voilà ! J’espère que ces petites idées vous auront inspiré et vous permettront d’expérimenter l’utilisation du masking / washi tape d’une autre façon ! Personnellement, j’en raffole, ma collection de rouleaux s’agrandit au fur et à mesure et je ne m’en lasse pas, j’aime vraiment l’effet rendu si on ne surcharge pas trop la page. Je trouve également que c’est économique et ça, ce n’est pas négligeable quand on sait le budget que peuvent représenter parfois les loisirs créatifs !
Et toi, tu l’utilise comment le masking tape ?
Tu as aimé cet article ?
→ Mon guide pour commander sur Aliexpress en toute sécurité
♥ Besoin d’un coup de main pour trouver du masking tape rapidement ?
Merci beaucoup pour tout ces articles super sympa! 😘
Avec grand plaisir ! Je suis contente que ça te plaise ! A bientôt !
Super idée d’article ! J’aurais jamais pensé utiliser du washi dans mon bullet mais c’est vrai que pour faire des repères c’est plutôt sympa ! 😘