Le creative journal vous est encore inconnu ? Vous connaissez le Bullet Journal ? Vous connaissez le scrapbooking ? Vous vous intéressez au développement personnel et aimez créer de jolies choses ? Vous aimez les jolis carnets ? Et bien je pense que déjà vous avez quelques indices … Le Creative Journal est un outil « bien-être » et (ré)créatif que je vous propose de découvrir sans plus attendre !
Le creative Journal : entre journal créatif et bullet
Le Bullet Journal n’a pas pu vous échapper ! On en entend énormément parler ces derniers mois et il est vrai que c’est un super concept ! Pour rappel, le Bullet Journal consiste à regrouper ses « pensées / notes » au sein d’un même carnet (de préférence avec des pages à points) et d’organiser ses pages selon ses besoins.
Le Bullet Journal pur et dur, pour m’y être essayée, m’a semblé assez « rigide ». Cela demande de la précision, du temps (parfois beaucoup … trop … de temps), un savoir-faire, une compréhension des « codes » propres à ce système et aussi je me suis rendue compte que si l’on « modifiait » un peu trop l’idée de départ du Bullet on nous rangeait dans la case « carnet créatif ». Et bien au final oui, c’est ici que je me situe… Par assez « scolaire » pour le bullet, trop « désorganisée » et surtout j’avais envie de pouvoir rendre ce carnet plus vivant chose qui, avec la finesse des pages, n’était pas toujours évident.
CREATE . INSPIRE . REVEAL
Le « Creative Journal » est finalement ni plus ni moins qu’un carnet dans lequel vous mettez tout ce qui vous fait envie ou ce dont vous avez besoin !Cela peut aussi bien être un outil d’organisation qui reprend certaines idées du bullet mais avec une trame plus flexible, un journal intime décoré, un carnet avec des petites pages de scrap, un carnet de dessins et de peintures mixés avec des exercices de développement perso, ou encore un fourre-tout créatif dans lequel vous essayez, vous vous loupez et vous recommencez !
Le journal créatif n’a pas de contrainte particulière. La seule limite c’est vous & surtout votre imagination !
L’idée est de faire tomber tous les « murs » potentiels qui vous empêchent de vous lancer dans la tenue d’un carnet (qu’il soit lié à l’organisation ou simplement pour les loisirs / le plaisir). Pas de stress, pas de ratés, uniquement de l’expérience et de la pratique et c’est en cela que le journal créatif est un allié !
Quel matériel pour débuter un journal créatif ?
Concrètement vous avez besoin :
- D’un joli carnet (à pages épaisses si vous voulez peindre très souvent)
- De quelques feutres
- D’un stylo à pointe fine noir
- D’accessoires pour décorer vos pages selon vos goûts.
- De tout le matériel créatif que vous aimez et qui peut être utilisé dans un carnet : pochoirs, tampons, stickers, paillettes, peinture etc…
Vous pouvez y incorporer des photos, des articles de journaux, des recettes imprimées sur le net etc … C’est vous qui décidez du contenu !
Vous pouvez également utiliser un agenda, un planner pour créer votre créative journal si cela vous convient bien ! Pourquoi pas ! Tout est possible en fait !
pourquoi tester le creative journal ? Quels sont ses bienfaits ?
Les avantages et intérêts sont multiples à conditions que vous aimiez un minimum le papier, les loisirs créatifs et que vous aimiez tenir des listes, des carnets ou que vous appréciez les outils pour vous organiser. Si vous avez un profil créatif (mais pas trop !) que vous êtes sensible à l’art-thérapie, au développement perso … Vous devriez pouvoir profiter de ce que le creative journal peut vous apporter :
- Tester de nouveaux loisirs créatifs sans avoir peur de mal faire
- Garder une trace de ses progrès et/ou de ses souvenirs
- Cultiver la confiance en soi en réussissant petit à petit
- Se découvrir des talents ou aptitudes
- Se relaxer, méditer et s’apaiser juste en créant librement une page, de temps en temps
- Pouvoir partager avec ses amis, ses proches, échanger avec sa communauté
- Découvrir des matières, des couleurs, des techniques … Apprendre … Encore … Petits ou grands … Il n’y a pas d’âge !
- Pouvoir s’occuper, avoir une activité divertissante « à domicile » qui ne prend pas forcément longtemps, on adapte à ses envies, ses besoins.
- Se servir de ce qu’on a expérimenté avec son journal pour réaliser des DIY pour notre famille (pour les enfants, pour les fêtes …)
Voilà dans un premier temps ce que je peux vous dire à propos du Creative Journal. Peut-être cela vous parait clair, ou alors totalement flou. Osez dire à un artiste que dans sa démarche créative il n’y a que lui qui se comprend ! Vous seriez étonné(e) de sa réponse. L’art est abstrait, la vie imparfaite, et le temps … compté.
Soyons créatifs ! Inventons notre méthode d’expression créative parfaite. Celle qui nous correspond. Le creative journal offre cette souplesse …
Le creative journal c’est la notion « plaisir » qui prend le dessus sur la notion d’efficacité.
Jade dit
C’est super intéressant ! En fait, c’est un peu comme ça que j’utilise mon bullet journal. Quand j’ai le temps et je le décore avec plein d’autocollants 🙂 Je me réjouis de découvrir tes nouveaux articles !
My Creative Journal dit
Oh oui ! Je pense que beaucoup insèrent du « créatif » dans leur bujo ou du bujo dans leurs planners ou agendas… En fait à part les puristes de chaque domaine bcp sortent des « codes » et font à leur sauce et je trouve ça bien plus libérateur et inspirant 🙂 J’espère que le blog te plaira en tout cas 🙂 Bisousss
Bambou dit
Merci pour ces explicaitons claires. Ton article est trés intéressant et vivement la suite!
My Creative Journal dit
Avec grand plaisir ! Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂
Parenthèse Citron dit
En fait c’est le parfait mix entre le bullet journal et l’art journal ! 😉
My Creative Journal dit
C’est avant tout ce qu’on a envie d’en faire et non ce qu’on DOIT en faire 🙂 C’est ça qui me plait !
Morgane dit
justilise beaucoup le nullet journal, mais comme tu le dit, je le fait a ma sauce, j’ai des page, ou je notes m semaine, et en face, j’ai une page ou je laisse ma créativité prendre le dessus, c’est un bo mixte des deux 🙂
Charlène dit
Hunhun donc mon Bullet Journal est un journal créatif! J’ai beaucoup ce nouveau terme qui correspond tout à fait! Pour moi le côté esthétique est vraiment très important! J’ai déjà refait une page 3 fois car elle n’était pas assez harmonieuse à mes yeux! 🙃
Moi ce que j’aime dans ce concept c’est prendre du temps pour soi, prendre du recul sur son quotidien sur sa vie et s’organiser pour mener à bien des projets!
My Creative Journal dit
Disons que le Bullet Journal respecte des codes très précis mais bon … Moi je fais partie de la team flexible ahah ! C’est vrai que prendre le temps de poser les choses sur papier, même si on est pas toujours satisfaite du rendu ça reste un moment sympa qui vide la tête, je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂
Merline dit
J’ai tenté le Bullet Journal. Mais, je ne suis pas convaincue par le format. L’idée du Créative Journal me plaît beaucoup plus. Cet article m’a donné quelques idées. Merci à vous.
My Creative Journal dit
Coucou 🙂 Ravie que l’idée du Creative Journal te plaise ! Le Bullet c’est très bien mais à condition de ne pas se mettre la pression et surtout d’y prendre du plaisir 🙂 Si ça devient contraignant alors c’est que ce n’est pas le bon « format » ! J’espère que tu réussiras à trouver des petites idées ou de l’inspiration pour créer ta propre forme de « journal » c’est ça l’idée en fait 🙂