Hello ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article ! Nous allons aborder un sujet qu’on voit peut (je trouve) concernant l’utilisation d’un médium plutôt original : Les pigments en poudre ! Et oui ! Vous avez bien lu ! Même si de prime abord vous allez peut-être penser que c’est très technique, il n’en est rien ! Laissez-moi vous montrer comment utiliser les pigments en poudre (comme par exemple les Shimmer Powder de Nuvo, les pigment colorzzz de Crealies ou les pigments magicals de chez Lindy’s Gang. Vous allez voir c’est plutôt fun !
Les pigments en poudre (en aquarelle, pour le scrap) un médium « sous-côté »
J’ai découvert les pigments en poudre un peu par hasard en surfant sur un site de vente en ligne de matériel de peinture et de scrap. Ma curiosité m’a poussé à chercher plus loin et à me renseigner sur ceux-ci et j’ai bien fait car c’est un médium hyper intéressant et multi-facettes ! Explications.

Comment s’utilisent les pigments en poudre ?
Il y a plein de manières d’utiliser ces petits flacons !
Ce qu’il faut comprendre c’est que cette poudre est très pigmentée. Il faut assez peu de quantité lorsqu’on commence un projet.
On peut utiliser ces pigments de plusieurs façons :
- Sur du papier mouillé
- Sur du papier sec + vaporisateur
- Directement en mélange avec de l’eau pour l’utiliser en aquarelle / directement dans un pinceau à réservoir d’eau
- Directement dans une texture (blanche par exemple) : on mélange de la poudre avec la peinture ou la pâte à effets
Voilà en gros pour les principales utilisations. En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir il faudra donc vous tourner vers l’utilisation qui convient. Il existe sûrement plein d’autres manières de les utiliser, cette liste n’est donc pas exhaustive !

Pour que cela soit plus clair pour vous, voici une vidéo de démonstration avec le pigment en poudre Shimmer Powder Meteorite Shower de chez Nuvo :
Sec sur mouillé Sec + vapo
En aquarelle Peinture acrylique + pâte glitters

Il existe plusieurs marques qui proposent des pigments de ce genre, le seul souci c’est qu’en France c’est parfois compliqué de trouver les bonnes couleurs etc… Ce qui est bien c’est qu’un flacon comme celui-ci n’est pas très cher (il faut compter entre 3€ et 6€ en fonction de la marque) et il va durer longtemps ! Les pigments en poudre sont donc économiques, originaux et multi-fonctions ! What Else ?
Je ferais d’autres articles avec tests de pigments par la suite. Là, je tenais à vous présenter ce médium de manière simple mais accessible afin que vous puissiez connaître son existence (d’une part) et voir rapidement comment vous pouvez vous en servir dans vos différents projets de peinture, de fonds de page, de scrap, de carterie etc…
J’espère que ça vous a plût ! Moi je suis vraiment fan de ces pigments, je les trouve surprenants !
Et vous ? Vous aimez ?
Wahou!
Passe une belle smeaine,bisettes