Depuis quelques semaines vous le savez je pratique l’Art Journaling même si j’ai rapidement dévié sur l’aquarelle et le mixed media principalement (mais ça on va en reparler au fil du temps). L’aquarelle est une technique qui m’a longtemps semblé inaccessible car je ne sais pas du tout dessiner. Je trouvais aussi que c’était un médium trop technique et pas assez intuitif (ce qui est partiellement faux à l’arrivée). Je commence à trouver mon propre « tempo » grâce à une expérimentation assez intensive et régulière du coup il me semblait sympa de partager avec vous mes 5 conseils pour bien débuter avec l’aquarelle si jamais vous aviez envie de vous lancer vous aussi ! Let’s Go !
Débuter avec l’aquarelle : Le jeu et le plaisir avant tout !
1 / Commencez petit
Je sais que certaines personnes recommandent de commencer directement sur des formats plus spacieux afin de pouvoir explorer le geste. Certains seront à l’aise rapidement avec du A4, du A3 voire plus mais lorsqu’on débute ce n’est quand même pas toujours évident de remplir une grande surface sans ressentir de stress ou de frustration (surtout au tout début). Personnellement, j’ai commencé sur du A5 et c’est un format qui est à la fois facile à stocker et qui se remplit assez vite ! J’utilise cette marque de papier qui propose du A4, A5, A6 et même du 30X30.
2 / Jouez !
Et oui ! C’est le deuxième conseil : partez dans l’optique d’un jeu. Jouez avec les pigments, les couleurs, l’eau, les mélanges… Jouez, encore et encore ! Ne « mentalisez » pas vos essais (je sais, ce n’est pas si simple !). N’essayez pas de tout maîtriser. En art-thérapie par exemple l’aquarelle est un médium utilisé pour les personnes qui ont besoin d’apprendre à lâcher prise... Si vous voulez absolument tout contrôler : utilisez autre chose. Vous allez vraiment avoir du mal avec l’aquarelle car c’est un médium fluide qui n’en fait parfois qu’à sa tête ! Donc, mon conseil : jouez, amusez-vous…Et patouillez ! Pour débuter et tester l’aquarelle sans vous ruiner je vous conseille cette petite palette.
3 / Osez les mélanges !
Une des choses qui peut être frustrante (ou rassurante cela dépend) et vite limitante c’est le choix des couleurs ! Lorsqu’on achète sa première palette, on a souvent les couleurs vraiment basiques (ce qui suffit d’ailleurs). On est tenté(e)s de se limiter à leur utilisation simple et à ne pas oser les mélanger entre elles de peur que ça soit « moche »… Et bien déjà… Faites un nuancier si vous en avez envie / le temps (voici une vidéo de la Queen de l’aquarelle moderne Marie Boudon ^^ qui devrait vous aider sur ce point) et ensuite testez vos mélanges sur un « papier perdu ». Vous allez voir que vous allez rapidement obtenir des couleurs surprenantes et ça rend le champs des possibles tellement plus agréable et plus large que cela stimulera votre créativité !
4 / Ne vous comparez pas
Encore un conseil qui sent le réchauffé ? Vraiment ? Vous n’aviez pas besoin d’une petite piqûre de rappel qui ne fait jamais de mal ? Vous êtes sûre ? Alors si c’est le cas tant mieux, cela veut dire que vous avez « la positive attitude » mais ce n’est pas le cas de tous alors je pense que ce conseil m’a aidé et aidera celles et ceux qui doutent et veulent atteindre une certaine forme de perfection rapidement : à moins d’avoir un don extrêmement développé (ce qui peut arriver hein, y’a pas de soucis là-dessus) vous allez forcément « ramer » avant d’atteindre le niveau que vous visez ! Et alors ? La vie est apprentissage non ? Donc, on arrête de se dire que chez la voisine c’est mieux : on se met au boulot à la place et on travaille ! Il n’y a AUCUN secret à part celui de …. PRA-TI-QUER !
5 / Faites-vous plaisir
Dernière petite chose avant de vous quitter, je voudrais insister sur la notion de plaisir plus que sur celle de la performance. Je suis allée m’inscrire sur un groupe FB amateur d’aquarelle pour voir un peu ce que les gens partageaient dessus et j’ai été assez étonnée du sérieux, de l’ambiance assez solennelle (même si c’était très cordial et que j’y ai été très très bien accueillie perso). Les gens avaient vraiment besoin de critiques sur leur travail, certains se comparaient ou se démotivaient « parce que les autres faisaient mieux »… Je trouve ça assez dommage. A part si on veut en vivre (là c’est différent) je ne vois pas pourquoi s’infliger de telles choses ! Amusez-vous ! Ne prenez pas tout au sérieux comme si votre vie allait en dépendre et dépendre du regard des autres, surtout pour ce qui est créatif. C’est un loisir-plaisir. Cela doit le rester !
Le mot de la fin :
Détendez-vous. Amusez-vous. Achetez-vous une jolie palette, de beaux pinceaux, kiffez votre moment, mettez de la musique, faites-vous un café, partagez vos ressentis avec vos enfants, votre moitié… Et c’est tout.
Il faut se moquer de l’avis des autres pour débuter avec l’aquarelle. Vraiment. Sinon, on n’avance jamais. Ce qui compte c’est vous et le plaisir que vous prenez à sortir vos pinceaux !
N’hésitez pas à regarder des vidéos ou consulter (acheter) des livres sur le sujet si cela vous fait envie / plaisir ! Il y a pas mal de ressources plutôt sympas maintenant qui permettent de se familiariser avec cette technique !
Cela vous tente de tester l’aquarelle ?
Vous avez un compte Insta sur lequel vous partagez vos créations ? Laissez-le en commentaire !
N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram / TikTok et Pinterest pour faire le plein d’inspiration car j’y partage plein de contenus différents en rapport avec la création !
ciloucr dit
Ça fait un moment que je veux me lancer dans l’aquarelle. Tu me donne envie.
Je vais me lancer!
Passe une belle journée, bisettes
My Creative Journal dit
Oh et bien je suis super contente si ça peut te donner l’impulsion de te lancer 🙂 Je suis ravie ! Merci bcp pour ton petit mot :3