Si vous vous promenez sur des sites dédiés au scrap ou si vous suivez des tutos liés à la carterie créative, au project life etc vous avez sûrement déjà entendu parler de « dies » et de « die cuts« . Ces 2 termes assez proches désignent des accessoires spécifiques pour customiser vos créations ! Focus donc sur ce que sont les dies et les die cuts et surtout, à quoi ils servent et comment on les utilise ?
dies et die cuts : des outils et accessoires pour customiser vos créations !
LES DIES / MATRICES DE DECOUPE
♥ C’est quoi des dies (ou dies de découpe) ?
Un « dies » désigne ce qu’on appelle une matrice de découpe. Ce sont des formes en métal (le plus souvent) qui passent dans une presse (les machines comme la sizzix ou la Mademoiselle Toga par exemple). En les passant dans la machine adaptée avec du papier ou différentes matières et tissus compatibles (cela dépend de votre machine mais aussi du « dies ») on obtient une forme parfaitement nette et découpée. Cela facilite donc la création sur papier (ou tissu) car on peut customiser ses créations. Ces formes existent dans de nombreux styles / tailles / motifs et sont réutilisables à l’infini.
♥ A quoi servent les dies ?
En fonction du dies que vous allez utiliser vous pouvez créer à la fois des décorations de papier, de tissu, vous allez avoir soit des motifs, des formes, des mots, des cadres, contours, cartes etc…
♥ Comment fonctionnent les dies (matrices de découpe) ?
Il faut donc une machine spécifique pour profiter des dies. La Sizzix est la plus connue mais il existe aussi un équivalent à très bon prix chez Action (le stock n’est pas tout le temps assuré par contre malheureusement). Il y a la Cut-It All de Toga (qui a le gros avantage d’être peu encombrante et de ne pas nécessiter d’ajout de plaques selon la taille du die) il me semble et sûrement d’autres marques qui en propose ! Attention quand vous achetez une machine à découpe, regardez bien la taille des dies compatibles etc…
Le principe à retenir sur le fonctionnement et l’utilisation des dies c’est donc qu’ils permettent une découpe facile, propre et nette en quelques secondes grâce à un système de presse effectué par les machines dont je viens de vous parler.
Pour utiliser ces formes en métal rien de plus simple.
On met une plaque puis le papier de son choix. On pose la forme en métal côté face coupante sur le papier et on met la 2ème plaque (ça donne un côté « sandwich »). Une fois tout ceci en place il suffit de faire passer le tout dans la machine. La pression effectuée va faire en sorte que la forme se découpe et une fois sorti de là, votre papier sera donc prêt. Vous avez obtenu ainsi ce qu’on appelle… un die cut !
→ A noter : Pour que la découpe soit nette et franche il faut parfois adapter l’épaisseur des plaques pour que la pression soit suffisante. Cela dépend de l’épaisseur de votre matrice de découpe, de votre machine etc…
Quelques exemples de Dies : Cercles Sizzix / Joyeuses fêtes / Halloween
LES DIE CUTS
♥ C’est quoi des die cuts ?
Un die cut est une forme pré-découpée souvent cartonnée qui permet de customiser ses créations papier.
♥ Comment s’utilisent les die cuts ?
On les obtient soit en utilisant les dies (vu ci-dessus) avec la machine de découpe, soit en les achetant (souvent en lot) chez les marques spécialisées dans le travail du papier (marque de scrap). On les utilise pour décorer des pages de scrapbooking, des cartes créatives, un bullet journal (ou agenda, planner, carnet), on les offre et les échange lors d’envois de Happy Mails, on peut imaginer plein d’autres utilisations comme la customization d’objets du quotidien, réalisation de déco d’une chambre d’enfants (motifs de mobile par exemple) etc… En fait la seule limite est encore une fois notre imagination ! Pour les utiliser en général il suffit de les coller… Tout simplement…
Tips = Vous trouverez aussi dans le commerce parfois ce qu’on appelle des « chipboards » qui sont à s’y méprendre des die cuts mais en beaucoup plus épais !
Quelques exemples de die cuts : Hygge Toga / Magnolia Jane Heidi Swapp / Creative Diary Ranger illusion
Décorer ses supports papier : Des possibilités infinies !
Comme vous pouvez le constater, l’utilisation des dies et die cuts est donc assez simple quand on prend le temps de comprendre ! Souvent ces termes reviennent sur les sites et blogs spécialisés (et chaîne YouTube) et je voulais vraiment vous donner la possibilité de vous familiariser avec ! Maintenant vous savez comment les créer et/ou les utiliser alors j’espère que cela vous donnera envie de vous lancer et de sortir votre colle, vos papiers, vos tampons, vos paillettes etc ! N’hésitez pas à me montrer ce que vous faites que ça soit avec un lien vers vos réseaux sociaux ou avec le #icreatewithmcj, cela me permettra de vous retrouver et de venir vous encourager !
Vous connaissiez les dies et die cuts ?
Vous aimez le scrapbooking ?
A très vite !
Un petit mot ? Une suggestion ? Une réaction ? C'est à vous !