Nous allons commencer par le début : Le matériel. Comment débuter ce blog sans vous parler de mon organisation personnelle et de mes accessoires pour m’organiser ! Bien évidement cela ne sera peut-être pas votre façon de faire à vous mais peu importe, ici nous ne débattons pas des méthodes mais plutôt du rendu, de ce que ça nous apporte et avant toute chose du plaisir de « jouer » avec « le papier », de se l’approprier …
En fait c’est un peu complexe chez moi car je trouve des atouts et des intérêts dans plusieurs formats. J’ai un Planner pour l’organisation pure et dure on va dire et j’ai un carnet plus créatif… Les 2 réunis ce n’était pas jouable … Je vais vous expliquer tout ça … Je vous laisse dans un premier temps découvrir mon planner, mon principal outil d’organisation ! C’est parti !
Le Planner : Un outil d’organisation flexible qui me ressemble
J’avais commencé un Bullet Journal mais par manque de temps surtout j’ai décidé de ne garder que les idées de pages qui me plaisaient mais de changer de support. Le Planner est une alternative, tout comme les agendas prêts à l’emploi (que je trouve tout de même moins « créatifs) et pour ma part pour cette année 2017-2108 j’ai choisi d’utiliser My Prima Planner, un planner en format A5 que je me suis offert en début d’année.
Je ne suis pas la reine de l’organisation que ça soit bien clair ^^. Passer des heures à remplir des pages me rappelant que j’ai une tonne de tâches (parfois bien ingrates) à faire ne me fait pas spécialement plaisir. Par contre, décorer mon planner de manière simple et rapide, ça oui, j’adore ! Après tout pourquoi cet outil d’organisation devrait être triste et monotone ?
C’est tout l’enjeu de ce blog My Creative Planner d’ailleurs. Jouer avec les sensations, les matières, les couleurs, les idées … Et profiter d’un besoin d’organisation pour tenir un « journal » qu’on voudra plus ou moins créatif.
Donc pour ma part, je vais principalement utiliser mon Planner pour tout ce qui est vie de famille, rendez-vous et aussi suivi du blog. Dans celui-ci j’ai une pochette transparente dans laquelle pour le moment j’ai mis des jolies cartes vierges, des étiquettes, des stickers. J’ai également des marques-pages aimantés, des post-ils et des intercalaires que je peux colorier.
→ Au niveau des pages intérieures : il y a pour chaque mois une page Vision Board (qui sera l plus créative), un calendrier mensuel, une To Do List, une page pour chaque semaine, et une page « Draw Here ». Ca c’est donc pour la partie organisation de mon emploi du temps. Vous aurez des exemples de pages de temps en temps, My Prima Planner est déjà bien décoré donc ce ne sera pas forcément très pertinent de le surcharger. Par contre, je vais chercher à créer des pages printables ou à trouver des recharges plus neutres car je souhaite avoir une partie vraiment créative et qui également me permette d’y insérer mes listes de livres à lire ou encore mes gratitudes etc…
Les avantages et les inconvénients d’un planner
Tous les systèmes d’organisation ont à la fois des qualités et des défauts. Ce qui est important c’est de trouver la méthode et l’outil qui vous convienne parfaitement. En ce qui concerne le Planner voici les points que j’ai pu relever :
→ AVANTAGES
- Bel objet
- Système « classeur » pratique
- Customisable
- Recharges possibles
- Sur le long terme moins de carnets à « stocker » que le bullet journal
- Organisation pré-rempli mais largement adaptable
→ INCONVENIENTS
- Le prix peut être un frein selon le modèle
- L’encombrement
Ce sont pour moi les points essentiels relevés dans mon utilisation personnelle. Après libre à chacun d’y voir d’autres inconvénients ou avantages !
Comme je vous le disais, le planner c’est donc pour moi un outil qui reste chez moi, dans mon bureau, que je peux moduler, recharger mais aussi sur lequel je peux me tromper, recommencer, rattraper une erreur sans que cela ne soit fatal. Cela me convient et je prends plaisir à planifier mon mois et ma semaine !
Je vous retrouve très vite pour vous parler de mon 2nd outil, réserver à l’aspect création, un joli carnet que je maltraite et donc je repousse toutes les limites en testant des feutres, de la peinture, du masking tape à gogo et des pochoirs ! Bref, mon carnet créatif, le complément de mon planner, je n’ai pas trouvé encore le moyen de complètement réunir les deux mais j’y travaille !
Et vous ! Avec quoi organisez-vous votre emploi du temps ?
Vous êtes team bullet journal, planner ou agenda ?
Bonsoir
Merci pour cet article. Je l’ai beaucoup apprecié. De mon coté, je suis trés papier, agenda et scrap. J’étais persuadée vouloir un bullet et que je m’eclaterais. J’ai vite laissé tomber: Trop long à remplir, à créer. Je perdais trop de temps et pour un agenda c’est assez bête!! J’ai lu un article de POWA qui présente les differents types, même les préremplis et j’ai hésité avec un presque tout prêt mais bon…. J’ai donc choisi mon futur agenda ‘fun’ (Mathou) et j’ai acheté un petit chez Action trés girly que je customiserais. voili voilou! Bonne soirée.