Conseillée par ma copine Raphaëlle du blog My Art Journal, je me suis achetée la Rapesco, une perforatrice pour agenda à 6 trous qui convient pour les planners, A5, A6 et formats mini. L’idée est donc de ne pas avoir à marquer 6 emplacement sur une feuille pleine et de pouvoir les adapter rapidement à mon planner Prima sans prise de tête pour les glisser à l’intérieur. J’ai tenu à vous faire une revue rapide sur ce produit car je pense que cela pourra en aider certain(e)s sans leur choix ! On y va ?
Une perforatrice pour agenda à 6 trous ! C’est pratique !
Personnellement je n’ai aucun élément de comparaison donc je ne pourrais pas vous dire si la Rapesco est mieux que X ou Y. Mais en revanche après l’avoir utilisée plusieurs fois maintenant j’ai pu me faire mon avis sur son utilisation, sa praticité et son ergonomie et c’est sur cela que nous allons nous pencher.
Achetée en reconditionnée chez Amazon (pour voir si un produit est neuf et moins cher en reconditionné il faut regarder dans la description s’il y a des produits dits « d’occasion »), j’ai choisi le coloris rose et je l’ai payée 11€ mais sinon on la trouve dans ce coloris pour 18€ ! Un prix très intéressant donc mais parce que là l’emballage d’origine n’était pas proposé, il était remplacé par un carton du célèbre e-shop mais personnellement ça ne me dérange pas tant que l’objet est en bon état et … Il l’est ! Tout est nickel, comme neuf, rien à signaler.
En rose donc, elle est très jolie ! Ca change du noir ou du blanc, ça se fond à merveille avec tout mon bazar … Que demander de plus ?
♥ Ce qu’en dit le vendeur :
- Convient à toutes les tailles d’Organiseurs / Agendas
- Guide papier ajustable marqué de repères.
- Compartiment de confetti déployant
- Poignée verrouillable pour un rangement à plat facile
- Garantie 15 ans
On retrouve à l’arrière une petite fenêtre de « personnalisation » blanche et également l’emplacement pour récupérer les petits bouts de papier coupés qu’on devra donc penser à vider de temps en temps.
♥ Son utilisation :
Dans le concret lorsqu’on l’utilise pour la première fois on pense que c’est archi simple. En effet il y a des repère qui permettent de régler l’écart des trous en fonction du format de notre agenda / planner. Il suffit en apparence à placer ces « boutons » sur le bon format et hop de perforer ! Sauf que non.
On se rend compte que quelque chose cloche. Si on regarde aussi, on prend peur puisque la Rapesco est plus petite qu’une page A5 et donc on se demande rapidement si ce n’est pas mensonger et qu’en fait, le format A5 n’est pas assuré.
Je vous rassure on peut perforer pour du A5 mais il y a une subtilité :
Cela se fait en 2 fois (3 trous d’abord, puis on retourne la page et 3 trous ensuite). Ca ne se fait donc pas en une seule fois et c’est … comme ça ! Il faut le savoir. Si cela ne vous convient pas et que vous souhaitez absolument perforer 6 trous en une seule fois, cette perforatrice n’est pas faite pour vous.
Pour les personnes qui veulent l’utiliser pour perforer en A5 il faudra donc d’abord régler les 2 boutons sur A5 puis il suffira de tirer la réglette et bien aller jusqu’à l’encoche A5. Pour que la feuille soit bien positionnée il faut entendre un petit clic ce qui signifie que l’encoche est bien réglée. Une fois les réglages faits, mettez votre feuille correctement et perforer les 3 premiers trous. Ensuite retournez votre feuille et faites les 3 derniers. C’est terminé et ça prend … 10 secondes en tout.
Mon avis sur la perforatrice pour agenda à 6 trous rapesco
On aura ici 2 écoles : Les partisans du c’est pas gênant, et les partisans du « oh non, moi je veux pas m’embêter ». Personnellement, j’en suis satisfaite même si ça me demande de faire une petite manip. Au niveau de l’esthétique et de la praticité je trouve qu’elle est quand même bien pensée, bien finie et bien conçue. Elle est robuste, fiable quand elle est bien réglée et elle est compacte aussi grâce à la fonction « Lock » qui permet de réduire son encombrement lors du rangement ou du transport.
Bref, quand on connait son fonctionnement soit on adhère soit on adhère pas, moi c’est validé et je ne peux que vous la recommander !
Et vous ! Que pensez-vous de cette perforatrice pour agenda ?
Cela vous dérange que ça se fasse en 2 fois pour un A5 ?
Raphaëlle dit
J’avoue qu’il m’a fallu quelques minutes et 2 ou 3 feuilles loupées pour comprendre son fonctionnement ^^ Mais j’en suis contente aussi ! Il y a peut-être plus pratique mais elle fait le job (et puis elle est rose !). Bises !!
My Creative Journal dit
mdrrr ça me rassure alors de ne pas être la seule qui a fait une drôle de tête en mode #WTF !!! Oui elle est rose, elle fait le job comme tu dis, moi aussi, ça me va bien :3 Merci de me l’avoir conseillée 🙂 Bisoussss
Hélène dit
Coucou, je viens de recevoir la mienne et je me suis dit c’est pas possible, je me suis fait avoir, ca ne fonctionne pas pour du a5. En plus c’est expliqué nulle part, même dans les commentaires, ducoup une petite recherche sur Google, tu es le premier lien (par la même occasion je découvre ton blog), et OUUUFFFF me voilà sauvé.
Alors merci pour cette explication.
Comme tu dis, c’est qu’un détail, et pour le prix, je pense que c’est vraiment pas dramatique.
Bon ba je m’en vais, visiter ton blog
My Creative Journal dit
Ahah merci ! Ravie d’avoir pu te rassurer 🙂
Olivier dit
Merci pour cet article ! Après être passé ici pour découvrir qu’il était possible d’avoir un perforatrice pour mon filofax A5 à 6 trous, j’ai finalement acheté le modèle T 6001 de Bind Systeme qui à un écartement des trous suffisant (7cm) pour faire la perforation en une seule fois ! En espérant que cela puisse aider quelqu’un 🙂
My Creative Journal dit
Bonjour ! Merci pour ce partage d’information 🙂
Crevette diplomate dit
Merci pour ce retour, car il est difficile de trouver l’information sur ces perforatrices. Je cherche à perforer 2 trous d’un coup (team feignante) pour des feuilles de petit classeur (format A5), et apparemment, c’est mission impossible pour en trouver !