Vous le savez peut-être (ou non !) je me suis mise sérieusement à la peinture depuis quelques mois maintenant.
Je suis passée par pas mal de phases exploratives et je teste encore énormément de médiums et de techniques et cela e passionne mais aussi m’apaise énormément.
Je vous reparlerais plus en détail de tout mon process créatif, de ce que cela représente pour moi, de comment je travaille et créé, de mes envies et projets autour de tout ça mais aujourd’hui je voulais déjà apporter une première pierre « officielle » en vous présentant quelques créations de « Digital Abstract Art » que j’ai réalisé récemment et vous expliquer un peu comment j’en suis arrivée là !
Digital Abstract Art & Mixed media explorations
Sans rentrer trop dans le détail car il me faudrait bien plus d’un seul article pour pouvoir tout expliquer, j’aimerais juste partager avec vous ma joie et ma fierté (oui, j’avoue) d’avoir réussi à créer. Je ne sais absolument pas dessiner et cela m’a toujours énormément complexé car depuis petite j’ai toujours eu envie de colorier, dessiner, peindre etc mais je n’étais évidement jamais heureuse de ce que je produisais donc pendant des années, je ne me suis pas octroyé le droit de faire quoi que ce soit à ce niveau n’étant (pour moi) ni douée, ni légitime, ni capable.
Et puis le Covid est arrivé. Cela m’a « mise à terre » moralement. Non pas le fait de ne pas pouvoir sortir (je suis assez casanière donc ça ne m’a pas spécialement changé la vie à ce niveau) mais surtout par rapport à l’anxiété que cela a généré au niveau santé / risques / l’inconnu. Cela à déclenché de fortes angoisses qui sont liées à ma situation personnelle et familiale et je n’ai trouvé que comme seul échappatoire la peinture.
Plus précisément : Les couleurs en fait. La peinture n’étant qu’un support pour jouer avec elles.
J‘avais besoin de couleurs dans ma vie et partout : Déco, linge de lit, moodboard, charte graphique… tout y est passé. J’étais plus minimaliste en terme de coloris dans ma vie comme dans mon style de photo etc mais tout a basculé quand j’ai eu cet appel vital de compenser l’ambiance sombre et maussade par une explosion de couleurs.
De là est réellement née mon envie d’explorer tout ce que je pouvais. J’ai commencé par ce que j’avais : l’aquarelle et j’ai adoré mais vite j’ai eu envie de rajouter des paillettes, du doré etc… je suis donc partie dans l’Art Journal puis je suis passée par le Mixed Media (acrylique, encres, aquarelle etc le tout mélangé sur une même création).
Et puis, j’ai eu envie de tenter le digital. Cela fait des années que je rêvais d’utiliser un programme comme Procreate ou Adobe Fresco. J’ai donc tenté le « Digital Abstract Art ».
Après avoir ramé de longs mois, avoir cherché mon style propre (que je n’ai pas trouvé encore mais j’avance) voici donc les premiers jets de ce que je suis capable de produire et je suis hyper émue de les déposer ici, cela représente à la fois la force des émotions qui m’ont poussé à ne pas me laisser sombrer mais aussi, je le sais, je le sens, une renaissance. Je suis (encore) tombée et je me suis (encore) relevée à la différence près cette fois que j’ai 40 ans et plus une seule minute à perdre alors j’ai décidé de foncer et dans un premier temps de m’entraîner, apprendre, rater, recommencer, persévérer et peut-être un jour vraiment trouver mon chemin dans cette voie créative qui me fait vraiment vibrer !
J‘espère que cela vous plaira ! Ce n’est que le début et je sais que mon approche et mon « style » va forcément évoluer mais c’est pour moi la première vraie étape que de déposer ceci ici, je fais une place réelle à cette nouvelle activité et j’en suis plus qu’heureuse et surtout impatiente de voir où tout cela me mènera !
Si c’est le cas n’hésitez pas à partager cet article ou certains de mes posts Instagram ! Cela me permet de toucher encore plus de monde et de trouver des personnes motivées par l’art, la peinture et ainsi d’échanger autour de ces sujets !
Je vous donne RDV sur ces réseaux pour me suivre au quotidien dans mon périple :
(merci de ne pas partager ces créations sur votre réseau ou site sans mentionner mon blog / nom / compte Insta).
Une dernière chose. La vie est courte, le temps défile tellement vite. Vous avez envie de faire quelque chose ? Faites-le. Faites-le si vous le pouvez. Ne vous mettez aucune barrière qui ne soit pas franchissable. Ne vous auto-sabotez pas !
VIVEZ ! PROFITEZ ! OSEZ !
ayok57 dit
Merci pour ta magnifique conclusion, tu as raison, il faut foncer faire ce qu’on aime!!
Sinon j’aime bien ce que tu as créé même si j’ai du mal avec le digital. Pour moi, rien de mieux que le papier et les outils « pour de vrai ».
Mais si ça te fait du bien, c’est bien le principal.
My Creative Journal dit
Hello ! Merci beaucoup pour tes gentils mots 🙂 Je te rassure, je continue encore la peinture en « réel » mais j’avoue que le digital à mes faveurs en ce moment (je fonctionne souvent par périodes lol) et cela me permets de m’entraîner un peu tous les jours sans avoir les inconvénients (rangement, matériel à acheter etc) par contre c’est clair qu’au niveau des sensations cela n’a rien à voir et je conçois que le digital puisse moins toucher / intéresser ! Je te souhaite de passer une douce soirée :3 A bientôt !
annap974 dit
Oh mais oui les couleurs ont tellement d’effet sur nous ! Quand je vais moins bien, j’ai besoin de revenir à mes couleurs et pinceaux, et puis après c’est reparti 🙂 Tes créations sont très belles, bravo !