La pandémie de COVID-19 a apporté beaucoup de bouleversements dans la manière d’agir, de faire et de vivre. Pendant la période de confinement, les loisirs créatifs (et le bricolage notamment) ont connu un succès remarquable au départ pour égayer le quotidien des familles mais aussi par la suite pour leur côté relaxant et stimulant ! Aujourd’hui nous allons voir quels sont les avantages à succomber à la folie des loisirs créatifs en 2022 !
Les avantages et les bienfaits des loisirs créatifs
Quand on parle de créativité ou de loisirs créatifs il ne s’agit pas seulement d’enfiler des perles ou de gribouiller des visages sur une feuille ! Cela va bien au delà ! L’Art Thérapie est une méthode de soins psychologiques de plus en plus utilisée car la création, la concentration que cela demande et le développement de « soft skills » en font des atouts précieux pour la santé mentale et l’estime de soi !
- Développer la confiance en soi : Même si au départ on peut ne pas se sentir capable ou qu’on pense qu’on manque d’assurance et qu’on « y connait rien », on développe forcément des capacités et des compétences que parfois on ne soupçonnait même pas !
- Réduire le stress : Les activités créatives peuvent aider les amateurs à se détendre et à entrer dans un état de « flow », qui favorise la réduction du stress et permet de cultiver un état d’esprit positif. Un passe-temps comme la photographie (par exemple) peut apporter un avantage supplémentaire en fournissant une motivation pour se promener dans la nature et ainsi profiter des bienfaits offerts.
- Être en contact en contact avec ses émotions : Les loisirs créatifs peuvent fournir un moyen d’expression de soi, ce qui est un bon moyen de comprendre et d’accueillir ses émotions. Compte tenu des facteurs de stress présentés par la pandémie, cela peut être une autre raison pour laquelle l’intérêt pour ces activités monte en flèche ces jours-ci.
- Créer du lien social : Les efforts créatifs rassemblent naturellement les gens pour partager, apprendre et apprécier et encore plus avec l’effervescence des réseaux sociaux et des médias tels que YouTube et TikTok. Les amateurs qui pratiquent des arts comme la peinture ou la photographie peuvent facilement rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et acquérir un sentiment de camaraderie en s’engageant dans des groupes locaux, des cours et des événements dans leur communauté liés à leur passe-temps.
- Se changer les idées : Tout simplement ! On peut aimer peindre ou dessiner tout simplement parce que ça nous plait, ça nous occupe, ça nous divertit et ça nous change les idées ! A l’heure ou on est beaucoup plus chez nous de par la situation actuelle, pouvoir se divertir directement depuis son bureau ou son appartement est un luxe que nous pouvons nous offrir.
- S’éloigner un peu des écrans : Et oui… Un autre avantage c’est que les loisirs créatifs prennent du temps et demandent donc de s’y consacrer pleinement sans être tenté(e) d’aller sur les écrans ! Même si on peut en avoir besoin pour suivre un tutoriel par exemple ou pour prendre une recette, l’attention est détournée et cela permet de faire une vraie pause de qualité !
De manière générale, se laisser aller à entreprendre une activité créative est aussi le signe que l’on accepte de prendre du temps pour soi pour réaliser quelque chose qui n’a pas forcément un intérêt programmé ou une valeur marchande. C’est un moyen comme un autre de se détendre.
Top 4 des loisirs créatifs tendance en 2022
1-La cuisine
On ne compte plus le nombre de saisons de Top Chef ou du Meilleur pâtissier mais l’engouement pour la cuisine et la pâtisserie n’est plus à démontrer. Aussi ludique qu’utile, ce loisir (qui s’avère être aussi bien souvent quand même une obligation) devient de plus en plus apprécié au sein des foyers et il n’est pas rare que toute la famille se prenne au jeu ! Faire sa propre galette des rois, des cupcakes colorés, des sablés de noël ou des pizzas originales, tout est permis tant qu’on se régale et qu’on y prend du plaisir !
2- Le DIY (Do it yourself)
Apprendre à faire soi-même est devenu très tendance ! En effet, ce loisir fait appel au bon sens, à la créativité mais il permet aussi d’apprendre à réutiliser des matériaux ou à redonner vie à des objets. Les DIY ont donc cette double casquette ludique et éducative et ils sont accessibles à toutes et à tous même dés le plus jeune âge !
3. L’écriture
L’écriture quotidienne devient une véritable bouffée d’air pour beaucoup depuis quelques années ! En 2022 cette tendance n’est pas prête de s’essouffler puisque le « Journaling » à la côte et trouve écho auprès des personnes qui cherchent une activité créative qui leur permet de déposer leur « trop plein » et clarifier leur esprit sans y passer des heures pour autant !
4-La peinture
Ce loisir (créatif) commence à gagner le coeur des gens grâce à ses nombreuses possibilités et la capacité des réseaux sociaux à dépoussiérer son côté un peu « élitiste ». Tout le monde peut peindre. Du figuratif, de l’abstrait, peu importe ! La peinture à l’aquarelle rencontre un grand succès auprès des jeunes (et des moins jeunes) grâce à des tutos ludiques et colorés comme ceux proposés par Marie !
Cela donne envie d’apprendre et de s’évader quelques heures en jouant avec l’eau, les nuances, les formes à l’aquarelle par exemple… La peinture aide à se vider l’esprit et à se concentrer sur autre chose que ses pensées négatives.
J’aurais largement pu citer le scrap, le tricot, le crochet, le dessin et même le coloriage… Evidemment tous les loisirs qui stimulent la créativité, l’imagination et qui permettent de s’évader et d’apprendre de nouvelles compétences sont dignes d’intérêt ! Ce qui est important c’est d’aller vers ce qui nous appelle, de ne jamais se forcer et de ne pas faire les choses parce que c’est tendance mais bien parce qu’on en ressent le besoin !
Quel est le loisir créatif qui vous intéresse ?
ayok57 dit
Encore un chouette article, merci, j’aime beaucoup quand tu prends ce « virage » créatif.
Pour ma part j’aime toucher à tout, essayer. J’aime le collage / mix-media plus particulièrement mais je ne m’interdis rien.
Par contre c’est parfois laborieux, j’ai une peinture au numéro en cours et comme c’est un peu compliqué pour moi de pas déborder (eh oui, comme les enfants), ça me frustre et je laisse de côté mais je sais qu’un jour, j’y reviendrai pour le terminer 🙂
My Creative Journal dit
Merci beaucoup pour ton petit mot ! Je suis ravie que l’article t’ai plût ^^Les peintures au numéro je trouve ça génial comme concept mais comme toi, j’éprouve beaucoup de difficultés à ne pas déborder du coup moi, cela me tend énormément au lien de l’inverse du coup je n’en fais pas ahah ! En tout cas c’est chouette que tu touche un peu à tout dans les loisirs créatifs, ça permet de varier les plaisirs et de découvrir plein de nouvelles choses 🙂 Bisous et bonne semaine !
ciloucr dit
Je ne suis pas très créatrice, j’aime avoir un cadre et un modèle.
J’admire les « artistes » qui partent de leurs émotions pour faire un truc sans limites.
Passe une belle journée, bisettes