Hello ! Cela fait un petit moment que je n’ai pas écris ici et cela me manque beaucoup. Aujourd’hui je reviens avec un article qui je pense devrait vous plaire car nous allons parler d’Art Journaling version améliorée ! En effet, je vous propose de créer un art journal style Happy Planner avec donc un système de disques en plastique et nous allons en profiter pour tester la perforatrice Craftelier !
Vous le savez, j’adore peindre (c’est même devenu un peu plus qu’une passion mais on en reparlera sûrement plus tard), et j’aime également pouvoir garder une trace de mes anciennes créations papier afin de pouvoir me replonger dedans de temps en temps, soit pour y puiser l’inspiration soit pour voir aussi l’évolution de ma pratique, de mes goûts, de mes palettes de couleurs etc…
Après avoir testé plusieurs carnets, cahiers ou autres supports pour faire un Art Journal vraiment à mon goût j’ai toujours eu ce « problème » de mobilité et d’évolution.
Le carnet dont on ne peut arracher facilement la page ou la remettre, et dont le papier est parfois trop peu résistant ne me convenait plus du tout.
J’ai donc eu l’idée de partir d’un ancien planner de chez Action qui avait un système équivalent aux Happy planner et de garder uniquement les couvertures solides pour ensuite perforer des pages épaisses (papier aquarelle) et ainsi constituer mon propre Art Planner !
Ce système d’Art Journal à disques a de nombreux avantages :
- Possibilité d’inclure n’importe quel papier
- Possibilité de bouger les pages / enlever / remettre / trier etc
- Possibilité de stocker une grande quantité de créations
- Possibilité de faire des nuanciers sur des papiers adaptés
- Economique car on ne rachète plus de carnet mais seulement des feuilles
- Et sûrement d’autres avantages que j’ai oublié en route !
Pour moi c’est un « classeur » moderne. Un répertoire pratique de nos œuvres !
On peut changer les anneaux (en s’assurant de bien garder la même taille et qu’ils soient compatibles avec votre perforatrice).
On peut vraiment laisser parler notre créativité et cela s’harmonise parfaitement avec le concept de l’Art Journaling !
Voici donc pour ma part le matériel que j’ai utilisé pour créer le mien :
- Agenda Action à disques (j’ai juste récupéré les couvertures en dur en attendant de trouver mieux)
- Perforatrice Craftelier 9 trous (format A5 environ) compatible Happy planner (il existe un modèle plus grand pour du A4 et versions XL 11 trous)
- Cartes postales Pantone
- Lot 9 Disques vert menthe Craftelier
- Papier épais aquarelle
- Paillettes etc…
J’ai voulu plastifier quelques cartes Pantone en essayant d’y ajouter des paillettes. Pour cela il faut évidement une plastifieuse et des feuilles adaptées. Le résultat est sympa et cela passe très bien dans la perforatrice.
Pour le reste c’est donc selon vos envies et vos besoins que cela se joue.
Bien évidement, sur le même principe vous pouvez très bien vous créer un journal de gratitude, un journal d’écriture ou tout autre support qui vous plait !
Les possibilités sont infinies, le fait d’investir dans cette perforatrice (qui est de très bonne qualité, vous pouvez foncer sans problème) vous fera gagner énormément de temps (alors oui, si on a une machine de découpe, on peut l’utiliser pour créer les encoches mais j’ai testé c’est vraiment bcp plus casse-tête franchement).
Bref, il n’y a plus qu’à vous lancer ! J’espère que cet article vous aura inspiré et donné envie de tenter l’aventure de l’Art Journal version Happy Planner !
A très vite !
Pour + d’inspirations créatives retrouvez-moi sur Instagram !
Pour vous faire plaisir et vous offrir une toile colorée n’hésitez pas à visiter ma boutique et à partager !
ciloucr dit
Coucou
C’est une très bonne idée.
Les cartes pantone me font aussi très envie.
Passe une belle journée, bisettes